top of page

L'EQUIPE

 Au départ Cagole Blues est une histoire d’amitié entre Henri- Frédéric Blanc auteur marseillais qu’on ne présente plus et Silvia Masségur, comédienne marseillaise et jeune metteur en scène...

Un jour Henri-Frédéric Blanc lui a envoyé ces 63 monologues de Cagoles qu’il venait d’écrire et lui a demandé d’en faire un spectacle pour le festival (bisannuel) d’Over littérature de Septèmes-les- Vallons. Elle a accepté et Cagole blues est né ! Elle a tout de suite pensé à Vivianna Allocco qui lui a présenté Laurence Landra et c’est comme ça que notre trio de cagoles a vu le jour...

SILVIA MASSEGUR

Naissance à Lima.

«Cagoles Blues» est sa première mise en scène d’un spectacle tout public.

VIVIANA ALLOCO

Naissance en Italie. Vit  et travaille à Aubagne

HENRI-FREDERIC BLANC

Naissance à Marseille. Vit et travaille à Marseille.

ERIC BERTHET

Naissance à Marseille. Vit et travaille à Marseille.

LAURENCE LANDRA

Naissance à Marseillle. Vit et travaille à Marseille.

photo mariage.jpg

CAMILLE HADJADJ

Vit et Travaille à Marseille

SILVIA MASSEGUR

Naissance à Lima. Elle est péruvienne, française et marseillaise. Formée chez Mlle Lamberton à Marseille, puis à Grasse au Laboratoire européen de théatre et de cinéma chez Dimi De Delphes, elle part croquer la grande pomme à New York en 99, pratiquant la méthode de Sanford MEISNER dans la célèbre école «The Neighborhood playhouse».

De retour en France elle travaille avec différents metteurs en scène de la région PACA: Marie-Pierre FERNANDES, Dominique Chante,

J.M de Caesare... tout en s’occupant de la programmation du Théâtre

Jean-Senac avec H. Aouameur (devenu les Voiles du Rire). En 2006, elle découvre le théatre de rue grace à une artiste originale et drole: Francoise Bouvard (Cie Lackaal Duckric) et pendant 7 ans, elle collabore à trois créations. (Egocenter, I do et Le Caniche de Porcelaine).

«Cagoles Blues» est sa première mise en scène d’un spectacle tout public.

VIVIANA ALLOCO

Naissance en Italie à Carru dans les montagnes piémontaises.
En 1978 alors qu’elle se destinait à etre guichetière dans une banque, elle assiste à un spectacle du CIRQUE BIDON et s’enfuit avec eux. Durant 7 ans à roulotte et à cheval elle parcourt les routes d’Italie avec son numéro de corde volante.

En 1984, arrivée en France elle participe aux créations de plusieurs compagnies: TOUT SAMBALL, MECANIQUE VIVANTE, LE CIRQUE EN KIT. Puis elle rencontre MICHEL DALLAIR et le spectacle des GIRLS voit le jour. Il tourne durant plus de Cinq ans. En 2006 elle renoue avec le Théatre de rue avec Lackaal Duckric et Françoise Bouvard.

En 2011 avec l’auteur Jean Cagnard elle écrit deux spectacles sur l’Italie «Tragédie et Sucres lents» et la «Bocca de luppo» qu’ils tournent dans le sud de la France.

LAURENCE LANDRA

Comédienne pluridisciplinaire débute le théatre au Lycée Marseilleveyre (Marseille) et poursuit sa formation auprès de CARLO BOSO (commédia dell’arte), MICHEL DALLAIRE (Clown), JACK WALTZER (actors studio) ET ERIC SCIALO (Claquettes). Elle a travaillé avec le Théatre du Nouveau Monde, Le collectif Théatre Lila, La Traversée Fata Morgana. Depuis 2008, elle collabore avec l’association Du RIRE MEDECIN de Marseille pour des interventions de clowns en milieu hospitalier et participe aux cabarets clowns avec le Collectif International de Clowns of Marseille.

HENRI-FREDERIC BLANC

Henri-Frédéric BLANC est né le 22 décembre 1954 à 3 heures du matin à la clinique Bouchard, à Marseille. Il échappe au service militaire dans les chasseurs alpins par un séjour en hopital psychiatrique. Cette expérience lui inspirera "Printemps dans un jardin de fous". Il exerce plusieurs petits boulots (veilleur de nuit, guide touristique, caissier de théatre...). Et il est guetteur d’incendies 6 étés consécutifs, tout en se consacrant à l’écriture. En 1988, il est frappé par la foudre sur la vigie du Grand Arbois. En 1989, son premier roman, L’Empire du sommeil, paraît chez Actes Sud. Il sera traduit en dix langues. Suivent Combat de fauves au crépuscule, adapté deux fois au cinéma, puis Jeu de massacre qui a fait également l’objet d’un long métrage. En 1999, il recoit le prix Paul-Verlaine pour son recueil de poèmes: Cirque Univers. Sa pièce «Nuit gravement au salut » connaît à ce jour plus de 1 000 représentations. En 2011, il obtient le Prix des Marseillais pour son roman : Le Livre de Jobi.

ERIC BERTHET

Eric est régisseur général de l’Arthéa à Carnoux.
Susanne Vega, Patrick Timsit, Julien Clerc, M. Claude Pietragalla et bien d’autres sont passés entre ses mains expertes. C’est suite à un stage de formation aux techniques du spectacle en 1986 qu’il choisit de devenir créateur lumière et commence à travailler pour le festival d’Anjou et de Ramatuelle (dirigé par J.-C. BRIALY). De 1990 à 1992, il collabore en tant que régisseur lumière pour le CIRQUE MEDRANO et ARCHAOS. Puis il est régisseur lumière et technique pour le collectif ORGANUM, le festival ARTONIK de Martigues, le festival du CRATERE SURFACE, L’ANNEE DES 13 LUNES (Lieux publics)... Il éclairera nos trois cagoles.

CAMILLE HADJADJ

 

Camille passe son enfance en France et son adolescence à Montréal. C'est là bas qu'elle décide de devenir comédienne et clown, grâce à l'école de mime Omnibus.

Elle suit des stages au Hangar des Mines avec MICHEL DALLAIRE et EMMANUEL  SEMBELEY qui la dirige dans la Chorale de clowns en 2014. Elle monte plusieurs numéros et développe un personnage de Mme Loyale avec lesquels elle participe à divers cabarets, festivals et spectacles de rue.  En parralèle elle intervient dans les écoles et utilise l'outil théatral au service de projets socio-éducatifs.

En 2016, elle entre au Samovar, pour deux ans de formation professionnelle en art du clown et intègre l'association Main dans la Main lors d'interventions clownesques à l’hôpital Necker de Paris.

Actuellement, elle fait partie d'un trio clownesque féminin: Les Moules à Facettes, du duo théâtral Les Prouts-en-train pour des spectacles jeune public et elle rejoint en 2019 l'équipe des Cagoles

bottom of page